Arguments

Renforcer durablement l’excellence de recherche scientifique :

  • L’interconnexion internationale et, notamment, la coopération européenne en matière de recherche et d’enseignement sont des facteurs essentiels pour le succès de la place scientifique suisse. Les accords bilatéraux en constituent le fondement.
  • L’accord institutionnel garantit des relations efficaces et dynamiques avec l’UE, fondamentales pour la science et pour la recherche. Tout retard de la Suisse au niveau international aurait un impact négatif sur l’éducation et sur la recherche et mettrait en péril notre développement technologique et notre leadership scientifique.
  • Les accords bilatéraux nous permettent de participer au programme de recherche de l’UE Horizon, Erasmus+ et MEDIA, tout en garantissant une coopération ouverte et non bureaucratique avec des chercheuses et chercheurs européens de haut rang. Ces accords revêtent ainsi une importance déterminante, en particulier pour le développement futur de nos jeunes chercheurs.
  • L’accord-cadre donnerait aux chercheurs une sécurité et une prédictibilité à long terme et permettrait aux universités suisses de conserver leur position de premier plan dans les programmes de recherche internationaux.

Garantir la prospérité de notre économie sur le long terme :

  • Un cadre précis pour les accords bilatéraux et un accord avec notre partenaire le plus important servent nos propres intérêts. Nous avons besoin de relations stables avec l’UE. Nous sommes prospères parce que nous sommes interconnectés au niveau international et surtout européen.
  • L’accord institutionnel garantit une sécurité juridique et une prédictibilité pour les entreprises et citoyens suisses. Il leur permet d’avoir accès au marché de l’UE et les protège de toute discrimination relativement à la concurrence de l’UE ainsi que de tout arbitraire.
  • Un traité est essentiel pour continuer à conclure à l’avenir de nouveaux accords sectoriels d’accès aux marchés (p. ex. énergie, santé publique). Il revêt une importance capitale au vu des relations commerciales étroites entre la Suisse et l’UE.
  • 61% des chefs d’entreprise sont favorables à un accord-cadre. Un tel accord est soutenu par une solide majorité de petites, moyennes et grandes entreprises et ce, dans tous les secteurs de l’économie. L’adhésion à l’UE mais également la résiliation des accords bilatéraux sont très clairement rejetés.

Renforcer et préserver notre société ouverte et interconnectée:

  • La voie bilatérale est un modèle qui a fait ses preuves et garantit entre autres notre liberté de voyager dans toute l’Europe ainsi que la possibilité pour les jeunes générations de rester interconnectées. L’accord institutionnel nous permettra à l’avenir de préserver nos valeurs européennes.
  • La grande majorité de la population suisse est favorable aux accords bilatéraux. Le 27 septembre 2020, elle a clairement dit « non » à l’initiative de résiliation avec 61,7% des voix et donc « oui » au maintien de la voie bilatérale qui s’est avérée très efficace. Les citoyens acceptent par conséquent la libre circulation des personnes indiquant ainsi qu’un simple accord de libre-échange n’est pas suffisant.
  • Un cadre pour les bilatérales nous donnerait également la possibilité de défendre sur une base contractuelle nos propres intérêts sur les marchés internationaux et ainsi d’accroître notre souveraineté.
  • L’accord-cadre renforce la démocratie suisse grâce à la participation de la Suisse à la politique européenne et garantit une meilleure sécurité juridique.
  • La création d’un espace européen basé sur des valeurs communes est plus importante que jamais pour gérer nos intérêts communs et relever les défis d’un monde globalisé, dans l’esprit même de l’idée fondatrice de l’UE comme projet de paix.
  • L’échange fluide d’informations en matière de sécurité et notre lutte commune contre le terrorisme sont essentiels pour la Suisse et sont garantis par les accords bilatéraux.

Scénarios de la politique européenne